Le syndrome du Canadair : le danger du ski nautique

11 août 2010

Derrière l’expression de syndrome du Canadair se cache une rectite. Cette inflammation aiguë du revêtement interne du rectum est très douloureuse. Visible à l’endoscopie, elle est provoquée par une chute dans l’eau à l’occasion d’une sortie en ski nautique.

La pratique de cette discipline peut engendrer des lésions mécaniques sur la muqueuse colique. Elles sont le résultat de l’irruption de l’eau à l’intérieur du rectum à cause de la très forte pression. Ces traumatismes provoquent souvent des coliques et des diarrhées sanglantes dans les heures qui suivent la chute. « Les autres symptômes sont des douleurs du rectum, des faux besoins, des émissions de pus par l’anus, une altération plus ou moins intense de l’état général s’associant ou pas à une élévation de la température », indique l’encyclopédie médicale Vulgaris.

Traité par des lavements à base de corticoïdes, ces lésions peuvent être graves bien que « chez la majorité des patients elle guérisse spontanément et définitivement ». Dans tous les cas, si vous êtes concerné, n’hésitez pas à consulter un médecin ou un pharmacien.

  • Source : Encyclopédie médicale Vulgaris, août 2010

Aller à la barre d’outils