Le tabac des autres tue un Européen toutes les 17 minutes
19 octobre 2006
Le tabagisme passif. En France, c’est 13 morts par jour. En Europe, près de 79 500 chaque année. Ces chiffres-chocs sont mis en avant par la campagne HELP-Pour une vie sans Tabac de la Commission européenne.
Etudes et enquêtes sur la nocivité du tabagisme passif ne manquent pas. HELP rappelle ainsi qu’en mars 2006, quatre organisations européennes de premier plan ont publié un rapport sur « les avantages pour l’Europe, d’être exempte de tabagisme » dans les lieux publics. Il s’agit de la Société européenne de pneumologie, du Réseau européen du Coeur, du Cancer Research britannique et de l’Institut national du Cancer en France.
Leurs conclusions sont effrayantes. Près de 79 500 décès dans l’Union européenne sont dus chaque année au tabagisme passif. Infarctus du myocarde et accidents cérébro-vasculaires font 61 000 victimes, les cancers du poumon tuent 13 000 non-fumeurs, et 5 000 autres meurent de maladies respiratoires chroniques.
Et ce n’est pas tout. Le tabagisme passif… au travail tue également 7 000 Européens chaque année ! Les barmen par exemple, sont particulièrement exposés. Une étude publiée récemment dans le JAMA s’est intéressée à la santé de 105 d’entre eux en Ecosse, où l’interdiction de fumer est effective depuis mars 2006.
Deux mois après l’entrée en vigueur de la loi, « 32,4% des 105 barmans interrogés ont déclaré mieux respirer ». Ils étaient presque 9 sur 10 à souffrir de troubles respiratoires avant l’application de la loi. En France, l’interdiction totale de fumer dans les lieux publics entrera en vigueur le 1er février 2007. D’ici là, 1 378 personnes succomberont à la fumée des autres…