Le tabac, un facteur de risque de suicide ?

31 juillet 2014

Fumer tue. Apparemment pas seulement à cause des cancers que provoque cette addiction. Des chercheurs américains ont découvert que le tabac constituait un facteur de risque de… suicide. D’ailleurs, dans les Etats où il est interdit de fumer dans les lieux publics, son taux a nettement baissé. La nicotine pourrait être en cause.

« Dans les Etats américains qui ont mis en place une politique active de lutte contre le tabac, le taux de suicide a baissé de 15% par rapport à la moyenne nationale », indique Richard A. Grucza de la Washington School of Medicine à Saint Louis (Missouri), principal auteur de l’étude. Et ce, sur une période de 14 ans, entre 1990 et 2004.

Interdire de fumer dans les lieux publics et augmenter les taxes sur les produits du tabac a donc un effet bénéfique sur la lutte contre… le suicide. « Chaque dollar supplémentaire imposé sur le prix des cigarettes est associé à une baisse de 10% du risque de suicide. » A l’inverse, les Etats laxistes en matière de tabac ont vu leur taux de suicide augmenter jusqu’à 6% sur la même période.

La nicotine inculpée

Pour Richard A. Grucza, la nicotine serait en cause. « Elle est une candidate plausible pour expliquer le lien entre le fait de fumer et le risque de suicide », estime-t-il. L’usage chronique de la cigarette, comme toute drogue, contribue à la dépression et à l’anxiété. Ce qui pourrait expliquer le risque de suicide accru chez les accrocs au tabac.

  • Source : Washington University School of Medicine, 16 juillet 2014

  • Ecrit par : Dominique Salomon - Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils