Le tabac hors des stades !

31 mai 2002

Chaque année dans le monde, le tabac tue 3 millions cinq cent mille personnes. Il devrait faire plus de 10 millions de victimes en 2020 ! Actif ou passif, le fumeur est exposé au risque de cancers, de maladies cardio-vasculaires ou pulmonaires. Quant aux dépenses de santé provoquées par le tabac, elles sont évalués à plus de 200 milliards d’euros dans le monde.

Aujourd’hui, c’est la Journée mondiale sans tabac. Avec pour cette année le choix d’un thème mobilisateur : le sport sans tabac. Déjà aux Jeux olympiques de Salt Lake City en février dernier, la promotion du tabac avait été interdite. Il en est de même pour la Coupe du monde de football, dont le coup d’envoi est précisément donné ce 31 mai…

Les cigarettiers sont confrontés à une urgence absolue de leur point de vue : le recrutement chaque année de 3 millions cinq cent mille clients pour remplacer… ceux qui meurent ! Ils déploient donc des trésors d’imagination pour charmer des consommateurs aussi jeunes que possible, associant au tabac des images fortes et positives. Le sport est ainsi une des «terres d’élection » de ces annonceurs auxquels la presse est interdite.

L’OMS n’y va pas par quatre chemins. Elle affirme publiquement que le tabagisme « est une maladie transmise par la communication, la publicité et le parrainage ». Et c’est vrai ! En 1996, lorsqu’une filiale indienne de British American Tobacco a co-parrainé la Coupe du monde de cricket, une enquête avait montré que la consommation de tabac parmi les jeunes indiens avait… quintuplé. Pour l’industrie du tabac rien n’est tabou, pas même un terrain de sport où des jeunes se retrouvent, si modeste soit-il. Pour plus de renseignements, consulter le site http://www5.who.int/tobacco/

  • Source : American Journal of Clinical Nutrition, 25 avril 2002

Aller à la barre d’outils