Le tabagisme en cours de grossesse, une « arme à double tranchant »

16 septembre 2008

Grossesse extra-utérine, fausse-couche, placenta praevia, le tabagisme maternel en cours de grossesse augmente également le risque de naissance prématurée. Et d’après des auteurs canadiens, ces prémas seraient particulièrement exposés au risque de mort subite inexpliquée du nourrisson (MSIN).

« C’est véritablement une arme à double tranchant », souligne le Dr Shabih Hasan, pédiatre à l’hôpital universitaire de Calgary (Canada). Avec ses collègues, elle s’est penchée sur le système respiratoire de 22 prématurés, nés entre 28 et 32 semaines. Pour 12 d’entre eux, la maman fumait un minimum de 5 cigarettes quotidiennes, durant sa grossesse.

Les auteurs ont particulièrement étudié les « pauses respiratoires » de ces petits. Il semble en effet, qu’à chacune de leurs apnées, le cœur des enfants ayant subi un tabagisme maternel « récupère moins bien que celui des autres nourrissons, les exposant ainsi au risque de MSIN ». Un constat qui reste toutefois à préciser dans le cadre d’une étude réalisée sur une cohorte plus importante.

  • Source : American Journal of Respiratory and Critical Care Medicine, Septembre 2008

Aller à la barre d’outils