Le tabagisme passif, facteur de troubles du comportement ?

28 septembre 2015

En France, près de deux femmes enceintes sur dix sont fumeuses actives. L’exposition fœtale à la nicotine induit de nombreuses maladies dont l’asthme. Mais a-t-elle un impact sur le comportement des enfants, notamment à l’âge scolaire ? C’est la question que se sont posée des chercheurs de l’INSERM.

L’équipe du Pr Isabella Annesi-Maesano (INSERM-UMPC) a suivi 5 200 enfants scolarisés en primaire. Les parents ont précisé par questionnaire le risque d’exposition prénatale et post-natale au tabac de leur petit. Résultat, l’exposition précoce au tabac augmente le risque de troubles du comportement chez les enfants, « en particulier des troubles émotionnels et de la conduite », expliquent les scientifiques dans la revue Plos One.

« Cette association est plus forte quand l’exposition a lieu à la fois pendant la grossesse et après la naissance ». Autant de conclusions qui confirment l’effet neurotoxique de la nicotine sur le cerveau. En stimulant les récepteurs acétylcholiniques, la substance provoque en effet des altérations structurelles du cerveau. « Dans les premiers mois de vie, cette exposition à la fumée de tabac engendre un déséquilibre protéinique à l’origine d’une croissance neuronale altérée ». D’où des troubles du comportement.

 

  • Source : Unité 1136 « Institut Pierre Louis de santé publique », INSERM/UMPC, le 21 septembre 2015

  • Ecrit par : Laura Bourgault - Edité par : Dominique Salomon

Aller à la barre d’outils