Le tabagisme passif favorise… l’absentéisme scolaire
12 septembre 2011
Lorsque vous fumez vous nuisez à la santé de vos enfants mais aussi… à la manière dont ils s’intègrent à la vie scolaire. C’est ce que montre une étude américaine menée auprès de plus de 3 000 enfants de 6 à 11 ans. Ce n’est pas nouveau bien sûr, le tabagisme des parents nuit à leurs enfants : otites à répétition, rhumes, toux sont autant de raisons qui expliquent pourquoi l’absentéisme scolaire concerne davantage les enfants de parents fumeurs.
« Chez les 6-11 ans, qui vivent avec des fumeurs, entre un quart et un tiers des absences à l’école serait dû au tabagisme parental », estime Douglas Levy du Massachusetts General Hospital à Boston. Auteur principal de cette étude, il a avec son équipe, posé toute une série de questions aux parents de 3 087 petits Américains :
– Combien de fumeurs vivent au domicile familial ?
– Combien de jours l’enfant a-t-il été absent pour cause de maladie ?
– Est-ce qu’il a eu trois infections ORL ou plus durant l’année ?
– Est-ce qu’il a souffert d’un rhume, ou d’une affection gastro-intestinale, dans les deux dernières semaines ?
– Est-ce qu’il a fait l’objet d’un diagnostic d’asthme ?
Selon les auteurs, les affections liées au tabagisme passif – troubles auditifs et rhumes en particulier – se sont trouvées à l’origine de 24% des cas d’absentéisme parmi les enfants vivant avec un fumeur. Et sans grande surprise, cette proportion est passée à 34% chez les petits confrontés au tabagisme de leurs deux parents !
« Toutefois, l’impact sur la santé des petits est certainement plus large que ne le laissent penser les résultats de notre étude. En effet, nous nous sommes seulement intéressés à certaines affections dues au tabagisme passif. Nous ne les avons pas toutes prises en compte », souligne Levy. La suite au terme d’une nouvelle étude, plus approfondie ?
Le tabagisme passif est le fait « d’inhaler, de façon involontaire, la fumée dégagée par un ou plusieurs fumeurs ». En France, la fumée des autres provoque la mort de plus de 3 000 personnes ! Outre le risque décès et d’infections respiratoires basses (otites, asthme…), le tabagisme passif augmente encore de 25% celui d’accidents coronariens.