Le tamoxifène protège-t-il aussi le coeur ?

14 février 2001

Le rôle de ce médicament dans la protection contre le cancer du sein est reconnu depuis plusieurs années. Il est utilisé chez les femmes dont le risque de cancer du sein est considéré comme majeur, et chez qui son effet sur les récepteurs oestrogéniques permet de réduire la fréquence des tumeurs. Un travail, juste publié dans une revue de l’American Heart Association, laisse pourtant espérer à ses utilisatrices d’autres bénéfices, qui sont bien intéressants…

Le Dr Mary Cushman est professeur de Médecine à l’université du Vermont. Et ses conclusions, au terme d’un essai de six mois chez 111 femmes âgées en moyenne de 58 ans qui participaient à un essai de prévention du cancer du sein, tendraient à démontrer les propriétés cardio-vasculaires du tamoxifène. Par rapport à un groupe sous placebo, l’utilisation de ce produit a permis d’obtenir une réduction de 26% du taux de protéine C-réactive, et de 22% du taux de fibrinogène.

Or ces deux paramètres sont considérés comme des facteurs de risque de maladie coronarienne. Plusieurs études différentes ont démontré l’association étroite qui existe entre leur élévation et le risque de maladie cardio-vasculaire.

  • Source : Arteriosclerosis, Thrombosis and Vascular Biology, février 2001

Aller à la barre d’outils