Le test qui prédit les maladies du rein… et du coeur

23 juin 2005

Un nouveau marqueur de la fonction rénale serait efficace pour prédire le risque de maladies néphrétiques, mais aussi cardio-vasculaires. Il s’agit de la mesure de la Cystatine-C, qui donnerait des résultats beaucoup plus précis que les techniques habituelles.

Une équipe du National Hearth, Lung and Blood Institute aux Etats-Unis, a comparé ce marqueur à celui qui est traditionnellement utilisé, la mesure de la créatinine. Plus de 4 000 sujets de plus de 60 ans ont participé à ce travail.

Près d’un sur cinq présentait un taux très élevé de Cystatine-C. Ils ont été considérés comme à haut risque cardio-vasculaire. Car en comparaison de ceux qui avaient un taux plus faible de Cystatine-C, leur risque d’accident cardiaque ou vasculaire cérébral était augmenté de 50%. Avec la créatinine, les auteurs n’ont détecté que 10% de patients à haut risque, contre 20% donc, pour la Cystatine-C.

Ce travail confirme la relation importante chez les personnes âgées, entre fonction rénale et santé cardio-vasculaire“, affirme l’auteur. “Si nos résultats sont confirmés par d’autres études, la Cystatine-C pourrait devenir un outil prédictif utile pour évaluer non seulement le risque de maladies rénales, mais aussi celui des maladies cardio-vasculaires“.

  • Source : National Hearth, Lung and Blood Institute

Aller à la barre d’outils