Le thermomètre rectal est bien le plus précis

17 novembre 2015

Qui n’a jamais entendu dire que les thermomètres rectaux étaient les plus efficaces ? Cette affirmation vient de trouver un nouvel écho scientifique. Des chercheurs canadiens se sont en effet penchés sur le problème et plaident en faveur de ce dispositif, quitte à en rebuter plus d’un.

La prise de température corporelle est couramment utilisée pour établir des diagnostics ou suivre l’évolution d’un traitement. C’est dire si une mesure précise est importante. Il existe bien évidemment plusieurs dispositifs.

Tout d’abord, les versions électroniques. Le thermomètre rectal donc, mais aussi celui qui permet une prise axillaire, c’est-à-dire au creux de l’aisselle. Mentionnons ensuite le thermomètre oriculaire qui mesure en quelques secondes la température émise par le creux de l’oreille (membrane tympanique). Enfin, le temporal permet une mesure au niveau de la tempe, et ce grâce à un faisceau infrarouge.

Mais revenons à nos chercheurs canadiens. Pour évaluer une fois pour toute la précision de ces dispositifs, ils ont passé en revue pas moins de 75 études menées sur le sujet. Ainsi ont-ils constaté que les thermomètres « periphériques », comprenez ceux qui ne sont pas introduits dans le corps, souffrent d’un problème de précision lorsque la fièvre n’est que peu élevée. Ils invitent donc les praticiens, lorsque la température est un réel facteur de diagnostic, à privilégier les thermomètres rectaux. A défaut, ils admettent que la version tympanique peut convenir.

Quant au temporal, sa fiabilité semble discutée dans la mesure où sa précision dépend grandement de la façon dont il est orienté.

  • Source : American college of physicians, 16 novembre 2015

  • Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils