Le Tricholome équestre, un champignon… à cheval entre comestible et toxique !

25 octobre 2005

Gare aux excès de champignons, même comestibles. Comme le souligne l’Agence française de Sécurité sanitaire des Aliments (AFSSA) la “consommation répétée sur un court laps de temps ” d’une espèce classée comestible peut être dangereuse.

Cette espèce, c’est le Tricholome équestre, également connu sous le nom de Chevalier, de Bidaou et de Jaunet. Entre 1992 et 2000, une équipe française a recensé 12 cas de rhabdomyolyse aiguë – un trouble musculaire et biologique grave qui provoque une insuffisance rénale – survenus après une consommation excessive de ce champignon. Douze cas, dont trois mortels !

Si aucune dose toxique n’a été définie, l’AFSSA cite le réseau Santé Canada qui recommande aux amateurs de ne pas consommer plus de 100 grammes (avant cuisson) de Tricholome équestre par semaine. L’Office fédéral suisse de la Santé publique va plus loin en recommandant de ne pas en manger du tout. Ce qui paraît plus raisonnable…

L’Agence rappelle enfin aux amateurs de champignons sauvages “de ne consommer que des produits parfaitement identifiés comme comestibles. Et au moindre doute concernant une éventuelle intoxication de consulter un médecin“. Un dernier conseil : conservez toujours quelques restes de votre cueillette afin de faciliter l’identification a posteriori d’éventuels champignons suspects.

  • Source : De notre envoyé spécial au 27ème congrès annuel de l'American Society for Bone and Mineral Research (ASBMR), Nashville (USA), 23-27 septembre 2005

Aller à la barre d’outils