Le Do-In, une méthode pour se sentir bien

[05 février 2015 - 10h56]

585Vous connaissez le Shiatsu ? Cette technique de thérapie manuelle d’origine japonaise, inspirée du massage chinois. Découvrez le Do-In ! Il s’agit d’appliquer les principes du Shiatsu à soi-même. En clair, d’utiliser des pressions sur l’ensemble de votre corps afin de traiter différents troubles fonctionnels. Rachel Caille Eugène en fait le tour dans un bel ouvrage très complet.

« Le Do-In est une discipline complète qui consiste à éveiller le corps par des pressions et des étirements ciblés », décrit l’auteur de ce bel ouvrage relié. Des petits gestes de tous les jours pour harmoniser, détendre ou tonifier l’organisme. De quoi améliorer petit à petit son bien être au quotidien.

Après avoir donné à comprendre les principes du Do-In dans un paragraphe dédié, Rachel Caille Eugène développe les exercices à effectuer sur son propre corps, zone par zone. Ainsi, de la tête aux pieds, explique-t-elle comment étirer le coin des lèvres, frictionner la nuque et assouplir les mains.

Ensuite est détaillé dans un long chapitre l’autoshiatsu saisonnier. Car le « réveil du printemps » n’est pas la « production de l’été », ni la « récolte de l’automne ». A chaque saison, ses exercices et ses points de concentration pour atteindre un bien être idéal.

A la belle saison, profitez donc de l’énergie du moment et « faites circuler le sang dans la tête par des pressions circulaires ». Tandis que la saison froide est plus propice au travail de la respiration que l’auteur décrit avec force détails.

Une année de bien-être avec le Do-In Rachel Caille-Eugène, Hachette pratique, 256 pages, 19,95 euros

Partager cet article