Le vaccin anti pneumococcique – enfin – remboursé

08 janvier 2003

L’assurance maladie prendra désormais en charge ce vaccin – commercialisé sous le nom de Prevenar -, pour les enfants de 2 mois à 2 ans. Près de 50% de ces derniers seront ainsi protégés contre la méningite et les septicémies à pneumocoques.
Mais pas dans n’importe quelles conditions ! Seuls les enfants atteints d’une affection grave, ceux qui sont gardés plus de 4 heures par semaine en compagnie de plus de 2 autres enfants, ceux encore qui appartiennent à une fratrie d’au moins 3 enfants pourront bénéficier de cette prise en charge.

L’assurance maladie estime ainsi que plus de 50% des moins de deux ans seront concernés par la vaccination. Le prix de vente étant fixé à 63,45 euros et la prise en charge limitée à 65%, 22,41 euros resteront à la charge des parents et cela, pour chaque enfant vacciné… Ce qui n’est pas nul, surtout dans le cas de familles nombreuses.

Après 2 ans et en cas d’affection grave, une vaccination de rappel s’avère nécessaire. C’est alors un autre vaccin, le Pneumo23, qui doit être utilisé. Lui aussi pris en charge par l’Assurance maladie, et lui aussi à 65%. Vivent les assurances complémentaires.

  • Source : Les Nouvelles pharmaceutiques, n°249 et interview de Jean Parrot, 7 janvier 2003

Aller à la barre d’outils