Le vaccin anti-rotavirus contre les diarrhées déclaré sans danger

22 octobre 2001

ntre 600 000 et 800 000 nourrissons meurent chaque année, dans le monde, des suites de diarrhées aiguës. Elles sont dues à un rotavirus contre lequel existe pourtant un vaccin…
D’abord proposé sur le marché américain en 1998, il a cependant connu une existence troublée. En un peu plus de 9 mois, il a été administré à pratiquement un million et demi de nourrissons… avant d’être retiré des pharmacies.

Motif : il était accusé de provoquer des invaginations intestinales. Une complication grave au cours de laquelle la muqueuse intestinale se retourne, en quelque sorte comme un gant… Pas surprenant que ce seul soupçon ait provoqué une réaction rapide. Trop rapide ?

A la suite de cette suspension, une étude menée par Lone Simonsen et ses collaborateurs du National Institute of Health à Bethesda, s’est attachée à vérifier son bien-fondé. En contrôlant la réalité d’une éventuelle recrudescence des cas d’invaginations durant la période d’utilisation du vaccin.

Les auteurs ont comptabilisé le nombre d’enfants hospitalisés pour invagination intestinale pendant la période de validité du vaccin. Et c’est ainsi qu’ils ont remarqué, en fait, une diminution des admissions par rapport aux moyennes habituelles. Une réduction qui n’est d’ailleurs pas négligeable, puisqu’elle a oscillé entre 4% et 10% selon les régions, par rapport à la période précédant l’arrivée du vaccin.

Aujourd’hui blanchi, le vaccin sera-t-il à nouveau proposé ? Wait and see

  • Source : The Lancet, 11 octobre 2001

Aller à la barre d’outils