











Accueil » Santé Publique » Le vaccin contre le zona sur les rails
Après des essais cliniques prometteurs, Zostavax, le premier vaccin contre le zona, a reçu un avis favorable de l’Agence européenne du médicament, l’EMEA. L’annonce en a été faite hier par le fabricant, les laboratoires Sanofi Pasteur MSD.
Ce vaccin vise à prévenir les infections de l’adulte par le virus de la varicelle, lesquelles sont donc responsables des zonas et des très pénibles douleurs post-zostériennes. Il s’agit de sensations de brûlures voire de douleurs particulièrement violentes qui surviennent après la guérison des manifestations cutanées dues au zona. Elles peuvent persister des mois, voire plus.
Chaque année au sein de l’Union européenne, environ 1,5 million de personnes sont frappées par un zona. Deux sur trois ont plus de 50 ans. S’il est approuvé, ce vaccin représentera le seul moyen de prévention contre cette maladie. Mais reste encore à obtenir l’autorisation de mise sur le marché (AMM) européen. Quand interviendra-t-elle ? Impossible à préciser pour le moment… Même attente enfin, aux Etats-Unis où la Food and Drug Administration (FDA) étudie le dossier d’enregistrement depuis avril 2005.
Source : Sanofi Pasteur MSD, 27 mars 2006
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.