Le vélo à l’assaut des métropoles européennes

16 avril 2014

Chaque année, 10 000 vies pourraient être sauvées si les grandes villes d’Europe se hissaient au niveau de pratique du vélo observé à Copenhague, la capitale du Danemark. Telle est la conclusion d’une étude publiée par la Commission économique pour l’Europe des Nations unies (CEE-ONU) et le Bureau régional de l’OMS pour l’Europe. Celui-ci rappelons-le, prend en compte les 53 pays d’une (très) grande Europe.

Cette étude a porté sur le niveau de pratique du vélo dans 54 grandes villes européennes, et deux capitales nord-américaines, Ottawa et Washington. Ses résultats confirment, sans surprise, les nombreux bienfaits liés au développement du vélo dans les grandes villes.

« Un système de transport efficace est vital pour le fonctionnement des économies modernes », a déclaré Zsuzsanna Jakab, directrice régionale de l’OMS pour l’Europe. « Toutefois, les transports peuvent grandement endommager l’environnement et la santé. C’est pourquoi elle appelle à des investissements publics massifs dans des modes de transport écologiques et favorables à la santé. Comme le vélo, naturellement !  « Les bénéfices de ces investissements seront énormes, avec des populations en meilleure santé grâce à une activité physique plus soutenue, avec une réduction du nombre de blessés dus au trafic automobile, du niveau de bruit et grâce à une amélioration de la qualité de l’air ».

Les bénéfices « santé » liés au cyclisme sont bien connus : diminution des risques cardiovasculaires, du stress, amélioration du métabolisme, lutte contre l’obésité… Selon une étude menée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) entre 2005 et 2008, une personne qui pratique 3 heures de vélo par semaine verrait son risque de mortalité diminuer de 30% par rapport à un non-pratiquant.

  • Source : CEE-ONU, Bureau régional de l’OMS pour l’Europe, 14 avril 2014

  • Ecrit par : Emmanuel Ducreuzet – Edité par : David Picot

Aller à la barre d’outils