Le VIH et les Europes…

07 décembre 2004

L’Ouest connaît un regain, le Centre est stable et l’Est dans un état préoccupant. Oui, l’Europe est inégale face au VIH. Avec plus de 580 000 séropositifs, l’Europe occidentale est particulièrement touchée, mais les pays de l’Est inquiètent les spécialistes.

Ces données ressortent du dernier rapport EuroHIV, publié par le Centre européen de Suivi épidémiologique du SIDA. Elles concernent l’ensemble de la région ” Europe ” de l’OMS, soit 52 pays.

A l’Ouest, le nombre de femmes et d’hommes infectés par le VIH/SIDA continue d’augmenter. Plus 26% en 2002, et encore plus 9% en 2003. La situation est sérieuse. ” Les campagnes de prévention ne remplissent plus convenablement leur rôle ” expliquent les auteurs. Selon eux, la faute en incombe à la banalisation de la maladie, et à l’arrivée massive de migrants porteurs du virus, et qui n’avaient jamais été pris en charge dans leur pays d’origine.

L’Europe Centrale pour sa part, ne semble pas durement touchée. “Cette partie du continent demeure (…) à faible taux d’infection“. Et ce, malgré la propagation massive du virus parmi les toxicomanes, à la fin des années 90.

Une réalité qui contraste avec les chiffres collectés à l’est du continent. En Russie par exemple entre 2001 et 2003, les infections ont augmenté de 43% parmi les couples hétérosexuels! A cela s’ajoutent les milliers d’enfants séropositifs qui, dans le pays, vivent dans les rues et ne sont toujours pas pris en charge. Une situation inquiétante, qui pourrait se transformer en scénario catastrophe si rien n’est entrepris…

  • Source : European Center for the Epidemiological Monitoring of AIDS (EuroHIV), n° 70, 2004 - Photo UNAIDS/Anne Sterck

Aller à la barre d’outils