Le VIH/SIDA diagnostiqué en 20 minutes et sans labo grâce à un nouveau test

19 novembre 2002

La Food and Drug Administration (FDA) américaine vient d’approuver un nouveau système de dépistage du VIH/SIDA, particulièrement rapide. En moins de 20 minutes, il donne une réponse fiable à plus de 99% sur le statut sérologique du patient.
OraQuick – c’est le nom de ce kit de diagnostic rapide – fonctionne à partir d’une unique goutte de sang prélevée à l’extrémité d’un doigt. A l’inverse des tests actuels, celui-ci peut-être conservé à température ambiante. Il peut donc être utilisé en dehors des laboratoires de biologie. A ce titre, il présente un intérêt certain pour les pays en développement ou les camps de regroupement de réfugiés, par exemple…

Il détecte la présence du virus HIV-1 avec un taux de fiabilité de 99,6% et, pour Tommy Thompson de la FDA, il permettra de diagnostiquer plus facilement la maladie. «Chaque année près de 8 000 Américains qui font le test ne viennent pas chercher leurs résultats une semaine après. Avec ce nouvel outil, ils ne devront plus patienter qu’une demi-heure.»

Selon le CDC d’Atlanta, près de 200 000 Américains ignorent qu’ils sont porteurs du virus et donc potentiellement dangereux. Un chiffre dont tout porte à croire qu’il pourrait faire l’objet d’une simple péréquation dans les autres pays occidentaux…

  • Source : FDA, 12 novembre 2002

Aller à la barre d’outils