Le vinaigre de cidre, produit beauté méconnue
26 février 2015
A l’heure du shampooing, le vinaigre n’a pas son pareil pour faire briller les cheveux. ©Phovoir
Le vinaigre blanc n’est pas le seul à faire des miracles. Si ce dernier est réputé pour ses vertus domestiques, le vinaigre de cidre mériterait lui de prendre place dans notre routine… beauté. Astuces et recettes cosméto.
Des propriétés antibactériennes, une forte teneur en minéraux, un taux d’acidité proche de celui du pH naturel du cheveu, le tout à petit prix. Pas étonnant que le vinaigre de cidre soit un des produits fétiches des adeptes de la cosméto au naturel. Il faut dire qu’il sait vraiment (presque) tout faire. Diluée dans le bain, une tasse de vinaigre de cidre neutralise le calcaire de l’eau qui a tendance à agresser les épidermes fragiles. Une à deux fois par mois, un brossage à l’eau vinaigrée (dilution 10%) limite le jaunissement des dents. Mais attention à ne pas le faire plus souvent, vous risqueriez d’abîmer ce précieux émail.
Cheveux
Pour garder une chevelure saine et brillante, remplissez une bouteille d’eau aux trois quarts et complétez avec du vinaigre de cidre. Stockez-la au réfrigérateur et utilisez ce mélange en dernière eau de rinçage. Rassurez-vous, l’odeur du vinaigre s’estompe très rapidement. Ce réflexe assure aussi un démêlage plus rapide et peut aider à limiter la formation de pellicules.
Visage
Pour lutter contre les points noirs, délayez deux cuillères à soupe de fécule avec juste assez de vinaigre pour obtenir une consistance pâteuse. Appliquez ce masque sur les parties du visage où trônent les indésirables et laissez poser pendant 30 minutes avant de rincer à l’eau tiède. A renouveler une à deux fois par semaine.
Pour raffermir la peau et atténuer les ridules, mélangez une cuillère à soupe de miel, une cuillère à soupe de vinaigre et un blanc d’œuf battu. Etalez sur le visage et le cou, laissez sécher et rincez à l’eau tiède. A renouveler une à deux fois par semaine.
-
Source : Le vinaigre malin, Michel Droulhiole, Leduc.S Editions, 187 pages, 6 euros ; Le dictionnaire à tout faire, Inès Peyret, Dauphin, 415 pages, 19 euros
-
Ecrit par : Aurélia Dubuc – Edité par : Emmanuel Ducreuzet