Le virus du Nil occidental s’implante en Europe

18 août 2011

Le virus du Nil occidental fait actuellement une percée sur le territoire européen. Du coup, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) appelle à la vigilance, et encourage également ses Etats-membres à mettre en œuvre des mesures de lutte contre la prolifération des moustiques : travaux de salubrité pour réduire les gîtes larvaires, traitements anti-larvaires et démoustication active.

Entre le début du mois de juillet et le 11 août 2011, l’Organisation a rapporté 42 cas d’infections humaines en Europe : 22 en Grèce, 11 au sein de la Fédération de Russie, 6 en Israël, 2 en Albanie et 1 en Roumanie. Selon ses responsables, l’incidence de la maladie augmentre par rapport aux années passées et le phénomène est accentué par des conditions météorologiques – alternance de pluies et de chaleur- favorables à la prolifération des moustiques.

En France, aucun cas humain n’a été recensé depuis la mise en place du dispositif de surveillance le 5 mai dernier. En revanche, le virus continue de sévir aux Etats-Unis. Au 9 août 2011, les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) d’Atlanta rapportaient 41 cas. L’Etat le plus touché est le Mississipi (11 cas) suivi de la Californie (8). Et si le Texas n’a enregistré que deux cas, l’un d’entre eux a été mortel.

Rappelons qu’à ce jour, la prévention repose sur des mesures de protection individuelle destinées à réduire le risque de piqûre par les moustiques. Ces derniers se manifestent surtout le soir et la nuit, principalement dans les zones humides : étangs, marais, rivières, rizières…

Les mesures de protection reconnues comme efficaces sont :
– le port de vêtements couvrant bras et jambes, l’application d’un produit répulsif sur les zones de peau découvertes et, chez les femmes enceintes ou les jeunes enfants, l’imprégnation des vêtements avec un produit insecticide spécial pour tissus;
– l’utilisation de diffuseurs insecticides et le recours à des moustiquaires.

Par ailleurs, la protection individuelle repose sur la destruction des gîtes larvaires autour des résidences. Il s’agit d’éliminer toute eau stagnante, celles-ci étant favorables à la ponte des moustiques. Pour cela :
– ôtez l’eau accumulée dans ou sur les objets ou articles extérieurs (soucoupes sous les pots de fleurs, poubelles, couvertures des piscines…
– éliminez autant que possible les récipients extérieurs (pneus usagés, couverture des citernes pluviales…
– nettoyez régulièrement les gouttières.

  • Source : OMS, 16 août 2011 –Institut de Veille sanitaire, Point épidémiologique CIRE Sud, 12 août 211 - CDC Atlanta, 9 août 2011 – Ministère de la Santé, Fièvre du Nil occidental ou Infection par le virus West Nile, 9 août 2011

Aller à la barre d’outils