Le vrai-faux sur les dents des enfants

13 décembre 2011

Certaines idées reçues ont la vie dure. Et la santé bucco-dentaire des enfants ne fait pas exception. Les tout petits aussi, et même les nourrissons, peuvent souffrir de caries. Et celles-ci bien sûr, ne guérissent pas spontanément… Voici quelques vérités qu’il n’est pas inutile de rappeler.

Les idées fausses

« Si mon enfant n’a pas mal aux dents, il est inutile de l’amener chez le dentiste. » Eh bien, si ! Sachez en effet que les caries ne sont pas toujours douloureuses. Lorsqu’elles le deviennent, cela signifie souvent qu’elles approchent du nerf. Elles ont donc déjà une taille importante. Or une prise en charge précoce s’avère toujours plus efficace. Il est donc important de consulter un dentiste régulièrement. Il s’assurera notamment de l’absence de caries.

« Tant que mon enfant n’a pas toutes ses dents définitives, il n’a pas besoin de consulter un dentiste. » Si, bien sûr. Car les dents de lait préparent la place des dents définitives. Il est donc indispensable de les surveiller, et de les soigner en cas de besoin. D’autant que les premières caries peuvent survenir dès le plus jeune âge, avant même l’apparition des dents de lait. Il s’agit alors de caries du biberon.

« Une dent cariée peut se soigner toute seule. » La seule façon d’arrêter sa progression est de la traiter. Et plus les soins seront précoces, moins cette carie sera susceptible d’entraîner des complications dentaires douloureuses, voire une atteinte de la santé générale.

« L’usage de la brosse à dent chez l’enfant est inutile avant l’âge de 6 ans. » Puisque les petits peuvent souffrir de caries dès le plus jeune âge, il est indispensable de leur apprendre à se brosser les dents dès l’âge de 2 ou 3 ans. Avec une brosse adaptée et quelques conseils de bonne pratique, ils prendront assez vite de bons réflexes, qui leur serviront toute leur vie.

Quelques vérités

« Il est important de se brosser les dents après chaque repas. » La plaque dentaire se forme sur les dents après l’ingestion d’aliments et provoque l’apparition de maladies des gencives, et la formation des caries. Seul un brossage de deux à trois minutes après chaque repas peut l’éliminer.

« Une brosse à dents, ça se change régulièrement. » Usée, votre brosse à dents devient moins efficace. Elle peut également être à l’origine d’une détérioration des dents et des gencives. Les dentistes recommandent en fait renouvellement au minimum trimestriel.

« L’utilisation d’un dentifrice fluoré est préférable. » En effet, le fluor joue un rôle protecteur contre la carie.

  • Source : Assurance-maladie, 1er décembre 2011

Aller à la barre d’outils