Le vrai goût des choses
13 octobre 2003
« Retrouvons-nous autour du goût », c’est le thème de la 14ème semaine du goût, qui a lieu du 13 au 19 octobre 2003. Une bonne idée en soit, car force est de reconnaître que le vrai goût des choses, il faut parfois le réapprendre.
Alors profitons de cette semaine riche en idées « plaisir », qui riment avec dégustation, alimentation variée et équilibre… Vous êtes un adepte du resto, du fast-food du quartier ou du livreur de pizza ? Et si vous mettiez un peu en sourdine cette habitude, peut-être bien pratique mais lassante, avouez-le. Vous remettre un peu en cuisine ? Vous y gagnerez en plaisir, en diversité, en équilibre… et votre budget pourrait bien s’en trouver allégé ! Oubliez aussi les fausses bonnes raisons : pas le temps, perdu l’habitude de faire les courses, pas didées…
Se mettre à cuisiner un peu plus, c’est vrai, cela demande un minimum d’organisation. D’abord, il faut faire les courses. Mais ne pensez qu’à une chose, retrouver de bons produits, vous faire plaisir et faire plaisir à votre entourage, à vos amis. Il n’est pas nécessaire de faire compliqué, ni d’y passer des heures pour être cordon bleu d’un soir ! La seule chose que vous risquez, c’est de vous prendre au jeu !
Puisque c’est la semaine du goût, tendez l’oreille, ouvrez les yeux, sentez vous concerné ; vous serez surpris de redécouvrir ces saveurs – sucrées, acides, amères ou salées – des produits anciens. Elles vous rappelleront votre enfance. Vous pourrez aussi tenter de nouvelles expériences avec des produits nouveaux ; prendre le temps de savourer, de déguster, d’apprécier, de mémoriser les saveurs et les recettes… Ce sera déjà un bon pas vers une façon de s’alimenter plus attrayante, plus saine, plus juste.
Faites un tour au marché, intéressez-vous aux produits de saison, à leur provenance, à leur qualité… Au détour d’une conversation avec un commerçant glanez une recette, certains en dispensent volontiers ! A la maison, la bonne stratégie c’est de disposer d’une petite réserve de produits de base, d’aromates et d’épices pour faire face aux imprévus ! Il suffira de quelques produits frais achetés au dernier moment pour réaliser facilement une recette.
Vous manquez d’idées ? Vous navez aucune envie de vous plonger dans un livre de cuisine ? Ecoutez la radio, consultez une chaîne câblée – Gourmet TV ou Cuisine TV…- rien de tel pour vous mettre l’eau à la bouche. Retrouvez leurs recettes sur Internet. Elles sont généralement rapides, simples à réaliser et savoureuses !
Et puisque la France vivra au rythme du plaisir et de la gourmandise, n’y allez pas avec le dos de la cuillère. Partagez votre savoir-faire, traditionnel ou moderne, transmettez-le aux plus jeunes ! Quoi de plus joyeux et instructif que de réaliser un dessert ou un bon gâteau avec maman ou mamie ! Pour plus de renseignements sur la semaine du goût, consultez le site http://www.legout.com