Le week-end : des accouchements plus risqués ?

12 février 2004

Vous attendez le jour J avec impatience. Vendredi est derrière vous. Le week-end commence ! Retenez votre souffle… Car a priori, il n’existerait pas de jours de la semaine plus à risque que d’autres pour accoucher.

Ce n’est pas d’aujourd’hui que certaines femmes s’interrogent face à la pénurie de personnel dans les maternités. Oui ou non, les accouchements en cours de week-end sont-ils moins sûrs ? Peur injustifiée ou réalité ? Michael Kramer, un spécialiste canadien de la question, a mené une enquête pour y voir plus clair. ” Nous avons examiné le dossier d’environ 3 millions de naissances enregistrées ces quinze dernières années dans notre pays. Or la proportion de nourrissons morts-nés s’est révélée être de 6% supérieure le week-end “.

Des résultats qui doivent être interprétés avec prudence. De fait, ” nous avons observé que cette différence diminue si l’on tient compte de l’âge gestationnel “, révèle Michael Kramer. Un point capital, car il confirme qu’un enfant né à terme a toutes les chances d’être en bonne santé, contrairement aux très grands prématurés.

Pour les auteurs, une chose est sûre : s’il existe effectivement plus de naissances à risque le week-end, ce n’est pas en raison des effectifs réduits présents dans les maternités à ce moment. Cette différence serait plutôt liée au fait que ” les obstétriciens programment les naissances à faible niveau de risque pour qu’elles surviennent en semaine. Ce qui indirectement, pourrait expliquer le taux plus élevé de naissances à haut risque le week-end “.

  • Source : Journal of the Canadian Medical Association, février 2004

Aller à la barre d’outils