Le yoga, incompatible avec le glaucome ?

13 janvier 2016

Chien tête en bas, prince debout, lac inversé ou charrue : synonymes de sagesse et de ‘zénitude’, ces postures de yoga pourraient entraîner des effets pervers chez des patients souffrant d’un glaucome. Elles seraient susceptibles d’augmenter la pression intra-oculaire, qui caractérise cette affection.

Le Pr Robert Ritch et ses collègues du New York Eye and Ear (NYEE) Infirmary of Mount Sinai ont travaillé auprès de patients souffrant de glaucome et d’un groupe contrôle. « Au cours d’études précédentes, nous nous étions rendus compte que certaines positions ‘tête en bas’ étaient susceptibles d’augmenter cette pression », explique l’auteur principal. L’idée de son nouveau travail était donc de vérifier cette hypothèse auprès d’adeptes de yoga.

Les auteurs ont mesuré la pression oculaire chez leurs participants, pendant les postures, juste après puis au-delà de 10 minutes de récupération. Au final, elle a augmenté chez chacun d’entre eux, particulièrement pendant et après la posture du ‘chien tête en bas’.

En conclusion, Ritch rappelle que « la pression intra-oculaire constitue le facteur de risque du glaucome et de dégradation du nerf optique. C’est pourquoi les patients qui suivent des cours de yoga doivent informer les instructeurs de leur état ». Pour la même raison, il recommande à ces derniers de s’abstenir de faire des pompes et de soulever des charges lourdes.

  • Source : PLOS ONE, 7 janvier 2016

  • Ecrit par : David Picot - Validé par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils