Le yoga pour soulager la fibrillation atriale

02 septembre 2020

La fibrillation auriculaire est la plus fréquente et la plus complexe des anomalies du rythme cardiaque. Certaines de ses manifestations (palpitations, essoufflements…) peuvent gâcher la vie. Mais selon des chercheurs indiens, la pratique du yoga pourrait atténuer ces symptômes.

Environ 300 000 personnes en France sont concernées par la fibrillation atriale. Derrière ce terme se cache le trouble du rythme cardiaque le plus fréquent mais aussi l’un des premiers facteurs de risque d’Accident vasculaire cérébral (AVC).

Egalement appelée fibrillation auriculaire, elle se caractérise par des contractions anarchiques et rapides des oreillettes du cœur. Si elle peut rester asymptomatique, la maladie peut aussi se manifester par de l’essoufflement, de la fatigue, des palpitations, des douleurs thoraciques… « Ces symptômes vont et viennent, provoquant de l’anxiété chez de nombreux patients et limitant leur capacité à vivre une vie normale », déplorent des chercheurs du Sawai Man Singh Hospital de Japiur en Inde. Ils ont donc cherché à savoir si certaines activités réputées bonnes pour le cœur étaient en mesure d’atténuer ces symptômes.

Ils se sont donc penchés sur le yoga. Ils ont ainsi suivi plus de 500 patients. Durant 16 semaines, ils ont dû pratiquer cet art ancestral, à raison de 30 minutes, une fois tous les 2 jours. Les 12 semaines suivantes, ils se sont abstenus.

Résultat, au cours des 16 semaines de pratique, la fréquence des symptômes a été 2 fois moins importante. Une preuve suffisante selon les scientifiques pour encourager à intégrer la pratique du yoga dans les traitements habituels.

  • Source : European society of cardiology, 24 août 2020

  • Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Charlotte David

Aller à la barre d’outils