L’époque où les châtiments corporels étaient une méthode pédagogique à part entière et l’autorité paternelle toute puissante est heureusement révolue. Aujourd’hui, on encourage la communication non-violente, la parentalité bienveillante et l’autonomie de l’enfant pour favoriser son bien-être. Sur le papier, on ne peut d’adhérer ! Mais au quotidien, est-ce aussi simple ? Livres, blogs, ateliers, conférences… L’éducation positive est partout ! Ses porte-parole ? La psychothérapeute Isabelle Filliozat, la pédiatre Catherine Gueguen, l’ancienne éducatrice Catherine Dumonteil-Kremer… Leur leitmotiv ? Comme le rappelle Véronique Maciejak dans « 1, 2, 3, je me mets à l’éducation positive », cette dernière est « basée sur l’empathie, qui satisfait les besoins de […]
Cet article est réservé à nos partenaires éditoriaux.
Accédez à nos packs d'articles ou à notre flux intégral. Découvrir nos offresDéjà abonné ? Connectez-vous
Recevez par e-mail les dernières actualités santé.