
Du lait, du lait, du lait ! Durant cette période, votre tout-petit a encore besoin de ses 4 biberons quotidiens, composés de 210 ml d’eau et de 7 mesures arasées de lait deuxième âge. Arasées ? Cela signifie que votre dosette doit être pleine à ras bord, et que vous en aurez ôté le surplus avec une spatule ou un couteau. Tous ses besoins en calcium, en fer, en vitamines seront ainsi couverts.
Légumes : allez-y progressivement. Pour commencer, préparez-lui une soupe. La pomme de terre en petite quantité, pourra servir de liant. Ensuite, vous pourrez y incorporer un légume. « Un seul par jour, afin que l’enfant apprenne le goût particulier de chaque légume », explique la SFP. Carotte, épinard, haricot vert, courgette (épépinée et pelée), poireau (seulement le blanc), potiron sont particulièrement recommandés. De manière générale, « il vaut mieux éviter les légumes au goût très fort, comportant un risque allergique marqué ou trop riches en fibres : chou, navet, oignon, poireau, cardon, artichaut, poivron, céleri, petit pois, tomate, salsifis ».Optez pour la cuisson à la vapeur, et surtout n’ajoutez pas de sel.
Fruits, variez les plaisirs. « A midi ou en complément du biberon de l’après-midi, il est possible 15 jours après l’introduction des légumes, de commencer les compotes de fruits « maison » ». Cette recommandation de la SFP, ne doit pas être prise à la légère. Si vous introduisez les fruits en même temps que les légumes, votre enfant sera davantage attiré par le goût sucré. Il vous sera plus difficile alors, de lui faire accepter les haricots verts ou les épinards ! Evitez à tout prix d’ajourer du sucre dans vos préparations. A part le kiwi qui est parfois responsable de réactions allergiques, tous les fruits sont permis : banane, pomme, poire, pêche…
Et les protéines ? C’est seulement à partir du 9ème mois que vous pourrez lui proposer une fois par jour soit de la viande, soit du poisson ou de l’œuf. La SFP recommande « 20 g de viande, soit 4 cuillères à café de viande mixée ou 20 g de poisson (frais ou surgelé, non pané) ou 20 g d’œuf dur, soit un quart à un demi œuf selon le calibre ». Voilà qui est précis. Là encore, mieux vaut préparez vous-mêmes les plats de Bébé.

Source : Société française de Pédiatrie, site internet consulté le 10 août 2011
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.