L’enfant, la compétition et la place du parent…

31 août 2022

Où cessent les conseils et autres encouragements et quand débute la pression ? Pour un parent, il n’est pas toujours aisé de trouver le juste milieu auprès de son enfant engagé dans un sport de compétition. Comment l’aider et l’accompagner au mieux ? Eléments de réponse.

« Bouge ». « Accélère ». « Fais la passe ». « Monsieur l’arbitre, y’a pas faute »… « Bien que l’on reconnaisse que les parents sont censés avoir une influence bénéfique sur le rapport au sport de leur enfant, beaucoup en ont une, néfaste », rappelait dans un texte de 2004, Natalie Durand-Bush, Professeur en psychologie du sport à l’Université d’Ottawa (Canada). Et d’ajouter : « Ils croient souvent agir dans l’intérêt » de leur enfant. « Mais est-ce vraiment le cas ? Il n’est pas rare de voir des parents pousser leur enfant à la victoire à tout prix (…). Combien de fois en voit-on en train de vociférer depuis les tribunes contre les entraîneurs ou harceler les arbitres ou les juges ? »

D’abord un plaisir

Aux parents, il s’agit donc en premier lieu de « s’interroger sur les motivations de votre enfant », plaide Sophie Huguet, psychologue du sport. Quelles sont ses motivations réelles? Et surtout, y prend-il vraiment du plaisir ? Ce dernier aspect étant bien sûr primordial. « Il faut chercher à savoir s’il joue pour son propre plaisir ou pour le vôtre et savoir comprendre et entendre que même si votre enfant est doué pour son sport, qu’il n’ait pas forcément envie de s’investir dans la compétition de haut niveau ».

Ensuite, penchez-vous sur vos attentes : « posez-vous la question de votre propre motivation dans le projet sportif de votre enfant », reprend-elle. « Est-ce que vous voulez qu’il poursuive le sport vers une carrière professionnelle ? » Ou « Qu’il s’épanouisse dans le sport? » Interrogez-vous également sur votre rapport à la victoire. « Gagner ne doit pas être un but en soi. Mais il faut véhiculer le message que l’effort, l’investissement, la détermination, le dépassement de soi sont plus importants que de parler uniquement de la performance ou d’insister sur le résultat brut. Il faut donc veiller à ce que la pression ne soit pas insupportable sur les épaules de l’enfant ».

Frustration passée ?

De la même façon, il ne s’agit pas de vivre à travers la réussite de votre enfant, comme une soif de rattraper votre propre passé… « Il est donc important de vous questionner sur votre investissement et si votre enfant vient ainsi combler un vide ou une projection de votre propre désir », préconise Sophie Huguet. Et enfin, faites confiance à l’équipe d’encadrement. Tout simplement.

  • Source : Durand-Bush, Natalie, John H. Salmela, et Kim A. Thompson. « Le rôle joué par les parents dans le développement et le maintien de la performance athlétique experte », Staps, vol. no 64, no. 2, 2004, pp. 15-38. - https://www.psychologiesport.fr/sportif-parents/, site de Sophie Huguet

  • Ecrit par : David Picot – Edité par : Vincent Roche

Aller à la barre d’outils