Lentilles de contact : des contre-indications bien précises

12 janvier 2012

Vous en avez assez de porter des lunettes. Vous pouvez sans problème opter pour les lentilles de contact. Ces dernières peuvent aujourd’hui corriger pratiquement l’ensemble des troubles visuels. Pour autant, quelques contre-indications subsistent. Explications.

Seul un bilan ophtalmologique renouvelé chaque année permet de prescrire le port de lentilles de contact. Ainsi, vous ne pourrez pas en porter si vous souffrez de certains troubles :
– le syndrome de l’œil sec par exemple. Celui-ci en effet, rend rapidement inconfortable le port de lentilles, dans la mesure où la cornée n’est pas suffisamment humidifiée ;
– certaines pathologies comme une conjonctivite ou une kératite ;
– Notons enfin que la grossesse peut entraîner le développement d’une sécheresse oculaire. Il est donc tout à fait recommandé d’interroger votre ophtalmologiste par exemple, si vous portez déjà des lentilles et prévoyez d’être enceinte.

Enfin les jeunes enfants peuvent se voir refuser le port de lentilles, car celui-ci demande du soin et un minimum d’attention…

  • Source : Interview du Pr Dominique Brémond-Gignac, service d’Ophtalmologie du centre St Victor, CHU d’Amiens, le 17 octobre 2011

Aller à la barre d’outils