L’envol de l’immunothérapie
19 juin 2014
L’immunothérapie a été l’u, des deux sujets les plus débattus à Biovision. ©Biovision
A l’occasion de Biovision, le forum mondial des sciences de la vie qui s’est tenu à Lyon les 5 et 6 juin, l’immunothérapie a été au cœur des discussions. Pour Destination Santé, le Dr Brigitte Autran, responsable du département d’immunologie de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, fait le point sur ces traitements qui ont déjà sauvé des millions de vie.
Le principe de l’immunothérapie est assez simple à comprendre. Elle consiste à stimuler les défenses naturelles de l’organisme, pour aider celui-ci à lutter contre la maladie. « C’est le cas des vaccins », explique le Dr Autran. « Découverts il y a plus de 200 ans, ils sont administrés pour générer des défenses immunitaires et éviter d’être infecté par un virus ».
Cela est aussi vrai pour des patients déjà malades. « Là encore il peut s’agir soit d’un vaccin, mais aussi d’un médicament qui sert à moduler le système immunitaire pour l’aider à mieux combattre la maladie. L’exemple le plus emblématique, c’est l’administration d’un vaccin antirabique chez un sujet mordu par un chien infecté par la rage. »
Un avenir prometteur ?
Aujourd’hui, nous assistons à une véritable explosion de traitements reposant sur l’immunothérapie contre les cancers. « Les laboratoires de recherche et les industriels ont réussi à produire à très grandes échelles des anticorps », indique le Dr Brigitte Autran. « Ces derniers peuvent être injectés au patient et cibler directement les éléments déficients du système immunitaire ».
Au cours de Biovision, les spécialistes se sont penchés sur les traitements du futur. « Nous sommes en phase d’expansion majeure. Le potentiel thérapeutique est extraordinaire », s’enthousiasme le Dr Autran. « Mais il est essentiel de stimuler davantage les recherches, de faciliter les interactions entre chercheurs et industriels pour que les progrès aillent plus vite. Enfin les Etats doivent aujourd’hui comprendre l’intérêt d’investir dans ce domaine, riche en innovations thérapeutiques. »
-
Source : Forum Biovision, 5-6 juin 2014
-
Ecrit par : Emmanuel Ducreuzet – Edité par : Dominique Salomon