L’épidémie de grippe se poursuit

24 février 2016

18333-normokL’épidémie grippale se poursuit en France métropolitaine. D’après les prévisions de l’Institut de Veille sanitaire (InVS), le pic est attendu dans les deux prochaines semaines. Le point sur la situation et sur les souches circulantes.

En France métropolitaine, la semaine dernière, le taux d’incidence des cas de syndromes grippaux a été estimé à 355 cas pour 100 000 habitants, au-dessus du seuil épidémique fixé à 156 cas pour 100 000 habitants. C’est la quatrième semaine consécutive au-dessus du seuil.

Au niveau régional, les taux d’incidence les plus élevés ont été observés en Rhône-Alpes (770 cas pour 100 000 habitants), Languedoc-Roussillon (500) et Ile-de-France (446). Par ailleurs, quatorze régions présentent un taux d’incidence supérieur au seuil épidémique national.

Principale souche absente du vaccin

La souche la plus souvent retrouvée est de type B lignage Victoria. Or, comme l’a précisé un porte parole du Réseau des Médecins Sentinelles à l’agence de presse Destination Santé, « cette souche est absente du vaccin ». Toutefois, « elle est proportionnellement moins liée à des cas graves ».

Au total, 4 844 passages aux urgences pour grippe ont quand même été rapportés au cours de la semaine. Parmi elles, 283 ont donné lieu à des hospitalisations. Depuis le 1er novembre 2015, les cas graves de grippe sont au nombre de 197 au niveau national. Une majorité d’entre eux, ayant des facteurs de risque, n’était pas vaccinée. Seize sont décédées, parmi lesquelles 4 étaient atteintes par un virus de type B.

Selon le modèle de prévision, l’activité des syndromes grippaux devrait continuer d’augmenter de façon plus modérée dans les prochaines semaines.

  • Source : Réseau des Médecins Sentinelles, 24 février 2016 – InVS, 24 février 2016

  • Ecrit par : Dominique Salomon - Edité par : Vincent Roche

Aller à la barre d’outils