Lèpre : il y a des progrès, mais six pays restent encore très touchés…

12 février 2003

L’élimination de la lèpre progresse à grands pas dans le monde. En 1985, cette maladie était considérée comme endémique dans 122 pays. Aujourd’hui, 6 états concentrent 90% des cas : l’Inde, le Brésil, le Népal, Madagascar, le Mozambique et la Birmanie.

En 1999 avec la création de l’Alliance mondiale pour l’Elimination de la Lèpre, la communauté sanitaire internationale s’était fixé pour objectif l’élimination de la maladie avant 2005, ce critère étant défini par son recul jusqu’à une prévalence inférieure à un cas pour 10 000 habitants.

Les responsables sanitaires des pays d’endémie et les membres de l’Alliance se sont récemment réunis, sous l’égide de l’OMS, pour faire le point de la situation. Il en ressort qu’aujourd’hui le bacille de Hansen, responsable de la maladie, est toujours endémique dans 14 pays. C’est pourtant un beau progrès par rapport aux 122 pays de 1985, même si la situation est encore qualifiée de « préoccupante » en Inde, au Brésil et au Népal.

De son côté le Dr David Heyman, Directeur exécutif à l’OMS pour les programmes de lutte contre les maladies transmissibles, a insisté sur le fait que « les services de santé doivent diagnostiquer et traiter la lèpre comme n’importe quelle autre maladie, sans préjugés, ni exclusion ». Une évidence ? Certes mais elle paraît souvent oubliée. Pourtant, c’est à cette condition que le monde pourra éliminer cette maladie aussi vieille que l’humanité.

  • Source : OMS, 6 février 2003

Aller à la barre d’outils