Leptospirose : attention aux loisirs aquatiques

11 juillet 2002

Quasiment inconnue du grand public et longtemps considérée comme une maladie uniquement liée à l’exercice de certaines professions exposées, la leptospirose est de plus en plus souvent contractée à l’occasion de la pratique d’activités de loisirs. La leptospirose est une zoonose, c’est-à-dire une maladie transmise à l’homme par un animal. Elle est même probablement la plus répandue dans le monde ! Elle se retrouve chez le rat, le chien, le bétail…

L’infection de l’homme n’est qu’accidentelle, et peut se produire par contact de la peau ou des muqueuses avec des eaux souillées par les urines d’animaux infectés. Après une incubation de 10 jours en moyenne, le malade se plaint brutalement de maux de tête, de douleurs musculaires, de frissons en même temps qu’apparaît la fièvre. Le diagnostic est difficile devant ce tableau… pseudo grippal qui apparaît en général en plein été !

Plus rarement, la maladie peut s’accompagner d’une atteinte du foie, des reins ou d’une méningite. Et la mortalité – car elle existe – demeure à un niveau de l’ordre de 2% à 5%.

Les milieux traditionnellement exposés sont divers : travail dans les égouts et les stations d’épuration d’eau, sapeurs-pompiers, agriculteurs, travailleurs de l’élevage et de l’aquaculture, vétérinaires, plongeurs, etc. Mais aujourd’hui, les activités de loisirs qui se déroulent sur l’eau ou dans l’eau sont devenues la première cause de contamination. Si vous rêvez de pêcher les jambes nues, de pratiquer la baignade en lac ou en rivière, de faire du canoë-kayak, de la planche à voile ou du rafting, parlez-en à un médecin. En fonction de votre lieu de vacances, il vous recommandera peut-être une vaccination.

Aller à la barre d’outils