











Accueil » Santé Publique » Leptospirose : gare à l’eau qui dort
Les rongeurs, – rats ou ragondins notamment – sont des porteurs sains de la bactérie. Ils la libèrent dans leurs urines, contaminant ainsi l’environnement, le sol et/ou l’eau. L’infection passe ensuite chez d’autres animaux par voie orale ou percutanée. Elle atteint principalement les chiens, mais peut aussi être contractée par les bovins, les chevaux, les porcs…
Symptômes et formes de la maladie chez le chien. Une fièvre importante (39-40°C), une fatigue intense, un refus de s’alimenter ou des vomissements alerteront le maître.
Chez l’Homme, l‘infection est transmissible par contact cutané ou ingestion d’eau contaminée. La Leptospirose est ainsi une maladie professionnelle reconnue chez les égoutiers et les éboueurs, auxquels une vaccination est systématiquement recommandée. Elle peut aussi être contractée au cours d’une simple baignade. L’incubation dure de 4 à 14 jours. Les formes cliniques vont du syndrome grippal (fièvre, frissons, maux de tête, courbatures…) à une atteinte rénale, hépatique, méningée ou pulmonaire. Les formes les plus graves associent insuffisance rénale et hémorragies (pulmonaires, digestives). « La convalescence est longue, mais généralement sans séquelles », précise l’Institut Pasteur de Paris.
Prévention : deux vaccins disponibles. Le vaccin proposé aux travailleurs exposés à la leptospirose est du type monovalent. Un autre vaccin, bivalent, est disponible pour les chiens. Le rappel est annuel, voire semestriel chez les animaux à risque (chiens de chasse ou vivant dans des zones humides).
Source : Institut Pasteur de Paris, janvier 2010
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.