L’équithérapie : la douceur du cheval face au handicap

26 avril 2013

Soulager les maux des enfants handicapés mentaux, c’est le leitmotiv du Dr Rosa Pérez, équithérapeute. Elle propose un ouvrage très didactique sur les bienfaits de la médiation par le cheval. Un livre dans lequel la tendresse tient également une place importante.

L’équithérapie dans l’accompagnement de l’enfant handicapé est un livre qui vous permettra de vous familiariser avec une thérapie encore peu connue en France. Selon la Société française d’équithérapie, « cette démarche est un soin psychique médiatisé par le cheval et dispensé à une personne dans ses dimensions psychique et corporelle ».

Grâce à l’aide précieuse du cheval, l’équithérapeute, guide l’enfant et lui donne des outils de communication. Le cheval montre le chemin à l’enfant, l’autorisant à s’exprimer, l’aidant à surpasser ses peurs et ses angoisses. Bien sûr, l’animal ne porte aucun jugement, ne critique pas, n’abaisse pas, ne force pas. Il permet au petit patient de déclencher des émotions. De plus, il peut contribuer à la rééducation de la posture, de l’équilibre, de la coordination motrice, souvent affectés chez les enfants handicapés mentaux.

Les séances où le patient s’allonge sur le dos de l’animal  sont par exemple sources de bien-être, de relaxation, de calme et de réconfort. Un moment privilégié. Et pour cause, le corps chaud et la respiration lente du cheval apaisent et rassurent.

Au final, les enfants souffrant d’un handicap mental récupèrent leur motivation et prennent confiance dans leurs propres capacités. Grâce à cet ouvrage, le Dr Rosa Pérez démontre combien l’équithérapie constitue un extraordinaire atout dans la prise en charge multidisciplinaire du handicap. L’équithérapie dans l’accompagnement de l’enfant handicapé du Dr Rosa Pérez, aux Editoins Piktos, 175 pages, 18 euros.

Ecrit par : Emmanuel Ducreuzet – Edité par : David Picot

    Aller à la barre d’outils