L’érection matinale, une preuve de bonne santé ?

16 décembre 2021

Très souvent, les hommes se réveillent avec une érection, sans qu’aucune stimulation préalable n’ait provoqué cet état. Rien de plus naturel. Pour autant, faut-il s’inquiéter de l’absence d’érection matinale ?

Le morning glory, soit en bon français, la « gloire matinale », correspond au fait de se réveiller le matin avec une érection pénienne. La plupart des hommes connaît ce phénomène, mais comment l’explique-t-on ?

« Sans avoir une explication précise, on sait que l’érection survient durant la phase de sommeil paradoxal », précise la Clinique digitale de sexologie Charles.co. En effet, c’est durant cette phase que les muscles lisses à l’intérieur du pénis se détendent, permettant ainsi au sang de venir le faire gonfler. Les érections matinales ne sont donc en fait que des érections nocturnes surprises au réveil.

Par conséquent, « un homme a en moyenne 3 à 6 érections par nuit, d’une durée de 10 à 30 minutes chacune », précise la Clinique. Autant que de phases de sommeil en somme.

Faut-il s’inquiéter en l’absence d’érection matinale ?

Comme il faut « surprendre » l’érection nocturne au moment d’une phase de sommeil paradoxal, un homme peut très bien s’éveiller sans morning glory. Toutefois, si cela se produit trop souvent, il est recommandé de consulter un médecin. En effet, un trouble affectant le sommeil peut induire cette absence d’érection, comme un syndrome d’apnée du sommeil ou encore une dépression… Un problème mécanique peut aussi concerner le pénis lui-même. Si vous avez un doute, n’hésitez pas à consulter.

A noter : les hommes prenant des somnifères sont souvent moins sujets aux érections matinales.

  • Source : Charles.co, Clinique digitale de sexologie - Erection mode d’emploi, Dr Ronald Virag, Les Editions Clément, 118 pages, 9,99 euros

  • Ecrit par : Dominique Salomon - Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils