Les 5 critères indispensables d’une chambre « feng shui »

17 avril 2013

A Hong Kong, le feng shui régirait la construction de 80% des habitations. ©Phovoir

Position du lit, présence d’un téléviseur, couleurs des murs… L’aménagement de votre chambre répond-il au principe du « feng shui » ? Cette discipline traditionnelle chinoise définit l’art de vivre en harmonie avec son environnement. Le point sur les principaux critères d’une chambre « feng shui » avec une spécialiste de la question.

Fluidité de l’espace. « La première règle est d’éviter le désordre et l’encombrement », nous explique Florence Ricaud, consultante en « feng shui ». « Les différentes affaires doivent être rangées dans des placards fermés car le désordre apparent perturbe l’atmosphère.  « L’entrée de la chambre doit être dégagée et la circulation aisée entre le lit et les meubles par exemple ».

Pas de poutre apparente au-dessus le lit. Il convient également de veiller à l’emplacement du lit. Celui-ci « ne doit surtout pas être disposé sous une poutre. Elle brise en effet la fluidité de l’énergie au sein de la chambre au point d’entraîner des pressions sur le corps », poursuit-elle. Mais si… « Le conseil est donc de décaler le lit ».

Pas d’angle de meuble vers le lit… Chevets, armoire et autres tables… « Il faut veiller à ne pas avoir de meubles dont les angles pointent vers le lit. Cela empêche également l’énergie de circuler librement dans la pièce ». La solution ? Avoir des meubles aux angles arrondis ou « dans la mesure du possible les bouger. »

Télé, miroir, oui mais… « Le feng shui répond à l’équilibre entre le yin et le yang » précise Florence Ricaud. Pour rappel, le yin fait référence à la souplesse, la douceur, la féminité, l’obscurité. Le yang, c’est le dur, la lumière, le chaud, la masculinité. Plutôt yin, la chambre doit toutefois répondre à un équilibre. Pour les appareils électroniques, c’est la même chose. Par conséquent, on peut très bien y mettre un téléviseur ou un miroir mais ils doivent être de taille raisonnable ». Ni trop grands, ni trop petits en somme.

Quelles couleurs ? « Impossible de répondre à cela sans effectuer une étude personnalisée », rétorque Florence Ricaud. « Ce travail est basée sur la maison, les énergies qui y circulent et les personnes qui y vivent. C’est en fonction de ces paramètres qu’il devient possible de déterminer les éléments à favoriser dans telle ou telle pièce ». Entre l’eau, le métal, le bois, la terre et le feu.

Et la chambre d’un enfant ? Les critères seront identiques à celle d’un adulte. « En revanche, étant donné que la chambre d’un enfant est aussi bien souvent, une salle de jeu, on attache moins d’importance au rangement… »

Ecrit par : David Picot – Edité par : Emmanuel Ducreuzet

  • Source : Interview de Florence Ricaud, 16 avril 2013

Aller à la barre d’outils