











© fizkes/Shutterstock.com
La définition de l’addiction est une altération de la prise de décision et de la liberté de choisir. Elle peut toucher n’importe qui, de n’importe quel milieu social. En résumé, nous sommes tous des candidats potentiels à l’addiction.
« Il peut arriver que l’addiction soit positive », estime le Pr Laurent Karila, psychiatre spécialisé dans les addictions, auteur de l’ouvrage « Docteur : addict ou pas ? ». Si, dans ce livre, il propose de faire le point sur les comportements quotidiens qui peuvent devenir excessifs, addictifs, voire potentiellement dangereux, il souligne les points de divergence avec le concept d’addiction positive : à la différence de la « pathologie », dans l’addiction positive, la personne ne souffrira pas si elle est séparée de son centre d’intérêt et ne perd pas contrôle quelle que soit la situation. La personne « peut s’autoriser des excès de temps à autre, précise le spécialiste, mais elle reste mesurée. Il n’y a aucune complication particulière liée à cette addiction positive. »
La passion pour la musique, un art, ou d’autres activités telles que le jardinage et la cuisine peut parfois conduire à une forme d’addiction. Certains artistes expriment une profonde passion pour leur instrument, tandis que d’autres sont véritablement accros à des moments de méditation en pleine conscience, de relaxation, de yoga, etc.
Une addiction positive combine Passion, Plaisir, Récompense et Emotions positives, résumées sous l’acronyme PPRE. Dans le détail :
Source : « Docteur : Addict ou pas ? » par le Pr Laurent Karila (sortie le 24 janvier 2024 608 pages ; Éditions Harper Collins) ; Fisher HE, Xu X, Aron A, Brown LL. Intense, Passionate, Romantic Love: A Natural Addiction? How the Fields That Investigate Romance and Substance Abuse Can Inform Each Other. Front Psychol. 2016 May 10;7:687.
Ecrit par : Hélène Joubert - Édité par Emmanuel Ducreuzet
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.