Les agrumes, de l’énergie pour passer l’hiver
02 janvier 2024
L’hiver on manque de lumière et de chaleur. C’est pourquoi il est important d’apporter de l’énergie et du peps dans l’assiette. Et parmi les aliments bénéfiques en cette saison, les agrumes sont la famille de fruits leaders toutes catégories. Bien plus qu’un zeste de bienfaits !
Oranges, clémentines, pomelos ou encore mandarines. Vous avez l’embarras du choix pour faire le plein de vitamines avec les agrumes. Durant tout l’hiver, vous en trouverez de magnifiques sur tous les étals. Ne vous en privez pas car ces fruits regorgent de bienfaits pour votre santé et vous aideront à traverser la saison froide avec un peu plus d’énergie.
En effet, composés à 80 % d’eau, les agrumes auront tout d’abord pour mérite de vous aider à vous hydrater. Mais ce n’est pas tout. Riches en fibres, ils facilitent tout d’abord le transit intestinal. Ils constituent également une bonne source de minéraux (calcium, potassium, magnésium…). Leur richesse en vitamine C est une autre de leurs caractéristiques intéressantes. La clémentine, par exemple, présente un taux moyen de vitamine C de 41 mg aux 100 g. Mais l’agrume qui en est le plus doté reste l’orange avec 53 mg aux 100 g, en moyenne. L’activité de cette vitamine est renforcée dans l’orange par la présence de flavonoïdes et d’anthocyanes. L’ensemble de ces propriétés vous aidera à vous protéger des infections hivernales, comme les rhumes et autres bronchites.
La santé… en toutes saisons
Ces nutriments offrent aussi une protection face à des maladies non spécifiques de l’hiver : les maladies cardiovasculaires et les cancers. En effet, « de nombreuses études ont démontré que la consommation d’agrumes était bénéfique pour la prévention des maladies cardio-vasculaires », insiste la Fédération française de cardiologie. Les flavonoïdes en particulier, « réduiraient les taux de cholestérol et de triglycérides sanguins, préviendraient le processus menant à l’athérosclérose (dépôt de plaques sur les artères) et favoriseraient la vasorelaxation artérielle ».
De plus, « les agrumes renferment d’autres substances antioxydantes, parmi lesquelles les limonoïdes qui pourraient diminuer la prolifération des cellules cancéreuses. On retrouve ces composés principalement dans les pépins, mais aussi dans la pelure et la pulpe des agrumes », poursuit la Fédération de cardiologie.
Des agrumes dans votre assiette
Ces fruits se marient avec bonheur avec la volaille et le poisson. Pensez donc au classique canard à l’orange. Mais ne négligez pas d’associer les agrumes au saumon ou dans une salade de crevettes au pamplemousse. Et pourquoi ne pas confire des citrons et les déguster avec des filets de sardines grillés ?
-
Source : Fédération française de cardiologie - Les agrumes de Rachel Frély, Saveurs et Vertus
-
Ecrit par : Dominique Salomon – Edité par : Emmanuel Ducreuzet