Les aides auditives s’adaptent aux enfants

15 juin 2022

Au cours des premières années de vie et de l’enfance, l’audition participe à l’apprentissage du monde, par les sons de la nature, les discussions, les rires, la voix des instituteurs… Pour les plus jeunes atteints de troubles de l’audition, l’accès à cet environnement sonore peut être problématique. Aujourd’hui cependant les aides auditives s’adaptent aux enfants et ouvrent la voie à une audition quasi normale.

Pour que les enfants se développent sereinement, ils doivent être en mesure d’interagir avec le monde qui les entoure. D’accéder aux sons de la vie, aussi bien de manière directe qu’indirecte. Entendre et comprendre ce que dit la maîtresse en salle de classe est aussi important que de saisir et analyser les remarques et autres questions des camarades. C’est ce que l’on appelle la communication indirecte. Se développer, c’est aussi être capable de vivre des émotions sonores.

Donner du sens aux sons 

Chez les enfants souffrant de baisse auditive, l’ensemble de ce mécanisme d’apprentissage peut être ébranlé. En effet si votre petit présente une perte auditive, son cerveau devra travailler davantage pour analyser et comprendre ce que les autres disent. Il lui manquera également des détails sonores qui peuvent s’avérer cruciaux pour le développement de son cerveau et pour lui permettre de donner du sens aux sons.

C’est d’ailleurs sur ce point que les aides auditives Oticon ont révolutionné la prise en charge des pertes auditives grâce à la technologie BrainHearing™. : aider le cerveau à mieux entendre et à mieux analyser. Aujourd’hui elle s’intègre aux aides auditives Oticon Play PX totalement dédiées aux enfants. Lesquelles s’appuient également sur une autre technologie dite « Réseau Neuronal Profond ». Un système d’intelligence artificielle qui a appris à traiter les sons par l’expérience, comme le cerveau des enfants le fait naturellement. A noter que ce réseau a été formé à partir de 12 millions de scènes sonores issues de la vie réelle.

Favoriser l’apprentissage 

Une étude indépendante s’est d’ailleurs intéressée à la capacité des enfants à entendre et à suivre ce qui se dit et se passe dans des environnements typiques d’une salle de classe ou encore d’un terrain de jeux. Les résultats ont montré qu’Oticon Play PX les aide à reconnaître et à se souvenir des mots. Et ceci même lorsque le son provient de plusieurs directions. Un point important dans la mesure où les plus jeunes pourront ainsi participer librement à toutes les activités et situations liées à leur développement, leur croissance et leur apprentissage.

De multiples fonctionnalités 

Cette nouvelle aide auditive propose également un système anti-Larsen extrêmement performant. Autre atout pour les enfants, ils ne seront plus gênés par le bruit du vent dans leurs oreilles dès lors qu’ils feront par exemple du vélo, ce qui leur permettra d’entendre un éventuel danger. Enfin ils auront la possibilité de choisir parmi 12 couleurs et donc d’opter pour une aide auditive qui leur ressemble. Sans oublier bien entendu toutes les fonctionnalités liées à la connectivité, un indispensable aujourd’hui pour tous les enfants.

  • Source : Gordey, D., & Ng, E. (2021). Paediatric BrainHearing. Livre blanc d’Oticon

  • Ecrit par : Emmanuel Ducreuzet – Edité par : Vincent Roche

Aller à la barre d’outils