











Pour Robert Rosset, de l’Académie nationale de Médecine, l’irradiation des aliments “est un moyen peu onéreux et parfaitement efficace de débarrasser les aliments des contaminants parasitaires ou microbiens qui en compromettent la conservation.“
Nous l’oublions facilement mais en France, l’irradiation est en effet permise pour les oignons, l’ail, l’échalote, les volailles, les épices, les aromates, les légumes, les fruits secs, les fraises, les crevettes et même… le camembert au lait cru ! L’irradiation des aliments existe depuis 40 ans et touche pourtant à peine 1% de ce que nous consommons.
Pourquoi irradier les aliments ? Pour réduire le risque de maladies alimentaires en détruisant les bactéries nocives, les parasites, les insectes. Les hôpitaux utilisent depuis longtemps cette technique pour stériliser la nourriture des patients atteints d’un cancer ou de ceux dont le système immunitaire est déprimé.
Par ailleurs cette méthode permet d’augmenter la durée de vie des produits périssables. Par exemple, des fraises peuvent grâce à cela se conserver jusqu’à 3 semaines au réfrigérateur, contre seulement 3 à 4 jours sans irradiation.
Le procédé est-il dangereux ? En fait, il est même recommandé par l’Organisation mondiale de la Santé, et approuvé par 37 pays. L’Académie de médecine reste donc fidèle à sa mission, qui est d’éclairer les dirigeants et le public au moment où “certains irresponsables entretiennent des réticences fondées sur la crainte irrationnelle d’une radioactivé résiduelle consécutive à l’irradiation, opposant ainsi un risque absolument imaginaire à un incontestable progrès sanitaire.“
Source : La Lettre de l'Académie de Médecine
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.