











Quon se le tienne pour dit, « les aliments de lenfance sont les seuls aujourdhui pour lesquels la teneur maximale en sel a été fixée par la réglementation ». Dans un climat pour le moins marqué par la suspicion, le Syndicat français des Aliments de lEnfance tient à rassurer les jeunes mamans. Dans un communiqué, il souligne que « la réglementation qui existe en France depuis 1976 a été mise à jour en 1996 par une réglementation européenne. Elle pose le principe dun niveau de sécurité maximum et va bien au-delà de la réglementation des produits courants ».
Elle prévoit notamment des apports en sel strictement limités, avec un seuil maximal dans les petits pots de 200 mg de sodium pour 100g ou pour 100 kcal. Voilà qui apporte des garanties aux mères en terme de composition nutritionnelle, dhygiène et détiquetage des aliments infantiles.
Certes, il est vrai que la consommation de sel a tendance à saccroître chez les tout petits. Pourtant, ce serait avant tout à cause des habitudes alimentaires des adultes. Lesquels décident peut-être un peu hâtivement de « faire passer leurs enfants à une alimentation courante », comme le souligne le syndicat. Et cest alors quils prendraient lhabitude de manger trop salé
Source : Syndicat Français des Aliments de lEnfance, 11 janvier 2002
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.