Les Américains pourront-ils importer leurs médicaments ?

19 septembre 2003

La tension est vive aux Etats-Unis autour d’un projet de loi actuellement débattu au Congrès. Celui-ci autoriserait en effet chaque citoyen américain à importer des médicaments depuis le Canada et l’Europe, où leur prix est de 50% à 65% moins élevé.

Ce projet de loi déclenche notamment les foudres des industriels. « Les prix élevés pratiqués aux Etats-Unis sont nécessaires pour supporter la recherche et le développement de nouvelles molécules » explique Jeffrey Trewhitt, leur porte-parole. « Sans compter que l’innocuité des médicaments importés n’est jamais garantie ».

Ce projet de loi légaliserait ainsi l’importation des médicaments. Légaliserait, car le phénomène existe déjà. Outrés de payer leurs médicaments plus chers que dans d’autres pays, les Américains se tournent depuis quelques années, vers leurs voisins canadiens ou le continent européen. Sans oublier bien sûr les sites internet de vente en ligne qui connaissent un franc succès.

Après la Chambre des Représentants qui a approuvé l’importation de médicaments, le Sénat va devoir statuer à son tour. L’avenir de ce projet de loi semble toutefois encore très indécis. Plus de la moitié des sénateurs y serait opposé…

  • Source : Le Fil de la FIP, 05-09-2003

Aller à la barre d’outils