











Près de 40% des habitants de Los Angeles affirment ne pratiquer que 10 minutes seulement d’activité physique… par semaine ! C’est excessivement faible. Et les femmes seraient les plus paresseuses, puisqu’elles sont deux fois moins actives que les hommes.
Antronette Yancey et son équipe, de l’Université de Californie à Los Angeles (UCLA) ont interrogé par téléphone 8300 Los Angelenos adultes. Les plus âgés, les moins instruits, les immigrés, en un mot les plus défavorisés d’entre eux se sont avérés les plus sédentaires. Les auteurs ont également relevé un manque d’activité physique inquiétant parmi les déprimés et les sujets en surpoids.
Enfin et ce n’est pas vraiment une surprise, les adeptes de la télévision et les gros utilisateurs d’informatique ont rapporté les niveaux d’inactivité les plus élevés. Au total donc, 40% des participants affirmaient pratiquer moins de 10 minutes d’exercice soutenu par semaine. Est-ce vraiment surprenant ? Non, car ces résultats concordent avec ceux des principales études menées sur le sujet au niveau national. Elles montrent que près d’un Américain sur trois bouge peu, voire pas du tout !
Les chiffres atypiques observés à Los Angeles par rapport à la moyenne nationale s’expliquent par le peu d’espace que la ville des Anges réserve aux piétons, à l’inverse par exemple de New York. Pour se déplacer, les habitants se reportent donc sur leur sacro-sainte automobile. Ainsi Antronette Yancey suggère t-elle au gouverneur de Californie “de mettre en place des équipements sportifs sur les lieux de travail. Car le problème de la sédentarité et de l’obésité aux Etats-Unis ne peut plus être traitée sous la seule responsabilité individuelle.” Ce n’est pas Arnold Schwarzenegger qui va la contredire…
Source : American Journal of Preventive Medicine, 12 juillet 2004
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.