Les antibiotiques n’en peuvent plus de résister !

13 juillet 2004

L’épuisement des antibiotiques face aux résistances bactériennes pose un vrai problème. Les réseaux de surveillance sont opérationnels. Le plan de maîtrise de la consommation d’antibiotiques a été un relatif succès. Mais le phénomène ne ralentit pas.

Les rédacteurs du Bulletin épidémiologique hebdomadaire se sont penchés sur le problème posé par les résistances aux antibiotiques. S’ils se réjouissent que la France se soit engagée “dans des actions visant à limiter le problème“, ils révèlent des chiffres inquiétants. Car au vu des données publiées par le Réseau européen de Surveillance de la Résistance bactérienne aux antibiotiques (EARSS), la France ne fait pas bonne figure. Loin de là !

Les résultats de l’EARSS remontent à 2002. Et c’est en France que la proportion de pneumocoques résistants à la pénicilline s’est avérée la plus élevée (53%), devant la Roumanie (50%), l’Espagne (33%) et la Pologne (30%)! Concernant une autre famille d’antibiotiques couramment utilisée contre les pneumocoques, les macrolides, la France se distingue une fois encore de ses voisins. Avec 58% de pneumocoques résistants à ces traitements, nous ne sommes devancés que par la Pologne (67%).

S’agissant des souches d’Escherichia Coli responsables de toxi-infections alimentaires, de diarrhées aiguës ou d’infections urinaires, ce n’est guère mieux. En 2002 on y comptait 50% de résistance à l’ampicilline 8% à la ciprofloxacine, un antibiotique de pointe. Maigre consolation : notre pays se trouve là dans la moyenne européenne.

Ces résultats très insuffisants s’expliquent aisément. Sa consommation d’antibiotiques en ville, place la France en tête des pays européens. Et ceci malgré une baisse de 5,6% entre 1999 et 2002, grâce notamment aux différentes campagnes de sensibilisation.

Les antibiotiques sont des médicaments remarquables et efficaces. A condition d’être administrés à bon escient, faute de quoi ils perdront leur effet !

  • Source : Bulletin épidémiologique hebdomadaire, N°32-33, 13 juillet 2004

Aller à la barre d’outils