Les antioxydants pas protecteurs pour la prostate

22 février 2006

Contre le cancer de la prostate, les bénéfices prêtés aux antioxydants ne sont pas au rendez-vous. Seuls les fumeurs tirent quelque avantage d’une supplémentation en vitamine E ainsi que, lorsqu’on leur en donne, les hommes carencés en caroténoïdes.

Assez peu de choses finalement… Depuis des années, la communauté scientifique s’intéresse aux antioxydants. Ils sont en effet supposés lutter contre l’excès de radicaux libres dans l’organisme. Or ces derniers ont le pouvoir de dégrader les cellules, les protéines et l’ADN. Les spécialistes parlent alors de “stress oxydatif”.

Voilà pourquoi des recherches sont actuellement menées pour évaluer l’intérêt d’une supplémentation en antioxydants pour prévenir certains cancers. C’est d’ailleurs le travail du Pr Richard Hayes du National Cancer Institute américain. Il a collaboré à l’étude PLCO pour Prostate, Lung, Colorectal and Ovarian Cancer Screening Trial, à laquelle près de 30 000 hommes de 55 à 74 ans ont participé.

Hayes s’est concentré sur la prévention du cancer de la prostate. Pour ce faire, il a suivi un groupe quotidiennement supplémenté en vitamines E et C ainsi qu’en caroténoïdes. Et un autre dont l’alimentation comportait naturellement ces trois nutriments.

Globalement, aucune baisse du risque de cancer de la prostate n’a été constatée“, souligne l’auteur. Seuls quelques groupes spécifiques font exception. C’est le cas par exemple, “des fumeurs qui ont reçu de grandes quantités de vitamine E sur une longue période. Et aussi de ceux qui présentaient une carence en caroténoïdes“.

  • Source : Journal of the National Cancer Institute, 14 février 2006

Aller à la barre d’outils