Les attaques du 11 septembre n’ont pas fini de tuer… !

17 octobre 2001

La Banque Mondiale estime en effet que de 20 000 à 40 000 enfants de moins de cinq ans devraient mourir dans le monde, au cours des prochains mois.
Directement des suites de l’attentat du World Trade Center. Mais ses répercussions ne s’arrêteront pas là. Toujours selon la Banque Mondiale, plus de 10 millions de personnes devraient passer sous le seuil de pauvreté, fixé à un dollar de ressources quotidiennes.

Voici, à des dizaines de milliers de kilomètres de distance, les conséquences économiques directes de ces attaques suicide. James Wolfensohn, président de la Banque mondiale, pense que les difficultés à venir affecteront la plupart des pays en voie de développement. Et tout spécialement l’Afrique subsaharienne.

Le porte-parole de la Banque, Shanta Devarajan, s’inquiète aussi des à-coups imposés de ce fait aux systèmes de soins des pays en développement. “Ces attentats vont retentir sur les services de santé, sur l’accès aux médicaments contre le SIDA, la tuberculose et le paludisme “. Autant d ‘éléments qui vont peser sur la morbidité dans ces pays, et sur des courbes d’espérance de vie déjà mises à mal depuis le développement de la pandémie de SIDA.

La Banque mondiale a enfin révisé à la baisse ses prévisions économiques. Alors qu’elle avait prévu une croissance de 4,2% en 2002, elle envisage désormais l’entrée en récession des pays en voie de développement. Et notamment ceux vivant du tourisme.

  • Source : The Lancet, 6 octobre 2001

Aller à la barre d’outils