











Accueil » Médecine » Maladies infectieuses » Les autorités contestent toute relation entre vaccination anti-hépatite B et SEP
Selon la Commission nationale de Pharmacovigilance, l’association entre le vaccin contre l’hépatite B et la survenue d’une sclérose en plaques (SEP) n’est pas démontrée par l’étude publiée fin septembre. Celle-ci serait en effet entachée de trop de biais.
“La vaccination contre l’hépatite B ne concerne pas les mêmes patients au Royaume-Uni et en France“, souligne ainsi la Commission. “Au Royaume-Uni, seuls les patients appartenant à des groupes à risque sont concernés, ce qui entraîne la possibilité de résultats biaisés“. Elle fait par ailleurs valoir que “la description des cas et des témoins est très succincte.(…) La robustesse des conclusions apparaît (donc) très fragile (notamment à cause) du faible effectif de cas vaccinés” parmi les sujets atteints de sclérose en plaques. Sur 193 cas de SEP recensés dans le cadre de ce travail en effet, 11 seulement ont été observés chez des patients qui avaient été vaccinés.
Après délibération, la commission conclut par conséquent que cette étude “apporte des éléments en faveur de l’existence d’une association entre la vaccination contre l’hépatite B et la survenue de la sclérose en plaques chez l’adulte. La prise en compte de l’ensemble des données disponibles ne permet (cependant) pas de conclure à l’existence de cette association. Cependant, un risque faible ne peut être exclu chez l’adulte. Ces conclusions doivent être considérées au regard du bénéfice attendu de la vaccination contre l’hépatite B“.
Source : De notre envoyé spécial, European Health Forum - Gastein - 6 au 9 octobre 2004
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.