











Il semble que la mode en ait été lancée voici quelques mois par des surfeurs australiens et américains, convaincus qu’ils gagnaient en stabilité grâce à de curieux bracelets équipés de deux hologrammes ! Depuis, les ventes explosent. Elles sont supportées par les « témoignages » de coureurs à pied, de cyclistes, de basketteurs et autres footballeurs qui en vantent les soi-disant bienfaits sur différents forums. Aucun toutefois ne s’attarde sur le « fonctionnement » du bracelet. Pas plus que leurs fabricants, d’ailleurs…
Enfin si… Le site internet de l’un d’entre eux – Power Balance – nous explique que son produit « intègre un film de mylar encodé avec des fréquences qui selon les témoignages, réagit positivement avec les flux d’énergie naturels de l’organisme » ! C’est bien clair pour tout le monde ? A croire que ce site s’adresse à des Prix Nobel de Physique.
« Une vaste escroquerie commerciale »
Fabriqués en Chine, ces bracelets n’ont fait l’objet d’aucune étude scientifique digne de ce nom. Tout serait donc une question de marketing basé sur des sensations. Effet placebo garanti ! « Les utilisateurs qui l’ont adopté ont le sentiment d’avoir un meilleur équilibre, une meilleure souplesse et d’être emmenés à 100% de leurs possibilités », lit-on un peu plus loin…
Qu’en pensent les médecins ? Membre de la Société française de Médecine du Sport (SFMS), le Dr Bruno Sesboüé (CHU Côte de Nacre à Caen) ne décolère pas : « il s’agit d’une vaste escroquerie commerciale et on ne peut que déplorer de voir les sportifs tomber dans le panneau… ».
Source : Interview du Dr Bruno Sesboüé (CHU de Caen), 15 septembre 2010 – Sport et Vie n° 122
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.