Les Britanniques vont-ils se faire soigner… en Tunisie ?

27 janvier 2004

D’après une dépêche de l’Agence France Presse, la Tunisie ambitionne de devenir une « destination santé ». Pas moins… Et pas seulement pour le thermalisme ou la thalassothérapie, mais aussi pour des spécialités de médecine à part entière. Voire de pointe.

Premiers clients visés, les Britanniques. Lesquels sont déjà des habitués des hôpitaux du Nord de la France notamment, où ils tentent d’échapper aux files d’attente qui règnent dans leur pays. Les ambitions tunisiennes paraissent donc amplement justifiées en termes de marché.

Des résidants d’un pays qui est la dernière puissance impériale au monde qui viennent se faire soigner en Tunisie ? Le phénomène est révélateur. Il est notoire que la Grande-Bretagne souffre d’un véritable sous-développement en matière de santé. La Tunisie elle, s’aligne désormais sur les meilleurs standards européens. Pour répondre au flux important de patients en provenance notamment de la Libye sous embargo (1992-2003), les cliniques se sont multipliées. Elles ont rivalisé de nouveautés technologiques. La clinique d’Al Manar par exemple, est à la pointe de la chirurgie cardio-vasculaire en Tunisie.

D’ailleurs, une association basée à Manchester a inscrit l’an dernier la Tunisie parmi les destinations de santé qu’elle propose aux Britanniques. Ce service vise à pallier l’encombrement des hôpitaux en Grande-Bretagne, où le délai d’attente pour une opération du coeur peut atteindre 6 mois. La Grande-Bretagne est peut-être la cinquième puissance mondiale, mais pas dans le domaine sanitaire…

  • Source : Science, 16 janvier 2004

Aller à la barre d’outils